À la maman qui ne fait jamais garder ses enfants, je te vois et je te comprends.
par Flaurence C.D.
Pour toi ce n’est même pas une idée qui te traverse l’esprit, de vouloir confier tes enfants à autrui. Devenir maman a chamboulé ta vie et tes priorités sont maintenant concentrées en une minuscule personne et tout ce qui gravite autour. tu trouves que le temps passe déjà trop vite à ses côtés et que vos moments partagés sont déjà écourtés, peut être par le retour au travail, ou par la liste de corvées qui ne finit plus de s’allonger.
Ou peut-être que pour toi, l’idée de les faire garder semble impossible, car ton enfant ne veut que tes bras, ne dort qu’à ton sein et n’est heureux qu’en ta présence. Pour toi, faire garder ton précieux signifie que quelqu’un d’autre porterait ton fardeau et tu ne te sens pas capable de faire la séparation, redoutant le pire.
Ou alors, peut-être es tu une maman qui n’a tout simplement pas le temps, ou encore les ressources. Peut-être comptes-tu tes sous ou tes proches et que l’idée de faire garder tes petits est un rêve intangible. Une mère monoparentale qui court toutes les heures de sa vie, un ou plusieurs enfants à ses pieds, réussissant malgré tout à soutenir la charge d’une famille à elle seule.
Alors à toi, la maman qui a toujours ses enfants : je te comprends… mais sache que je te vois également. Je vois ta fatigue, ton épuisement. Ton envie passagère d’avoir une vie comme avant, libre en temps. Je vois que ton am
Pour toi, ce n’est même pas une idée qui te traverse l’esprit, de vouloir confier tes enfants à autrui. Devenir maman a chamboulé ta vie et tes priorités sont maintenant concentrées en une minuscule personne et tout ce qui gravite autour. Tu trouves que le temps passe déjà trop vite à ses côtés et que vos moments partagés sont déjà écourtés, peut-être
our pour eux n’est que grandissant, mais que celui que tu te portes a diminué à ce moment.
C’est pourquoi je t’encourage à prendre un instant, tout petit qu’il soit, pour te ressourcer : respire à fond, laisse tout sortir et invite la paix à entrer. Tu as le droit de prendre congé. Tu as le droit d’être seule un moment donné. N’oublie pas cette femme qui est née avant tes propres bébés. Elle aussi, a le droit d’exister.
À la maman qui ne fait jamais garder ses enfants : ne t’oublie pas.
Crédit photo: Bethany Beck sur Unsplash